L’effet silo, et ses leaders : un gouffre pour votre organisation
Dans un système de silos, chaque service se concentre sur ses spécialités sans trop se préoccuper des autres services. Afin de nourrir les silos, il est nécessaire d’avoir un système hiérarchique et de gestion pyramidale. Cela implique que les décisions sont descendantes et que le niveau de responsabilité est montant.
C’est l’un des problèmes les plus courants dans les organisations et qui affectent les individus de diverses générations. Personne ne peut y échapper.
Vous aurez compris que vivre dans un silo nuit à l’efficience et la capacité d’adaptation des organisations dans un marché très complexe et des enjeux sociaux qui sortent du cadre des organisation.
Le cycle perpétuel de la gestion en silos
Il est difficile pour ces mêmes organisations de promouvoir l’innovation, le travail d’équipe et la bienveillance, car le véritable problème ne se résout jamais. Ils n’apprennent pas de leurs erreurs, ils ne trouvent que des solutions superficielles, comme :
- Créer une autre structure (silo);
- Instaurer des procédures administratives pour une meilleure surveillance ;
- Implanter des systèmes qualité administratifs et non centrés sur le client (interne/externe);
- Prétendre représenter les valeurs de l’organisation, mais dès qu’il y a un problème, les anciennes habitudes prennent le dessus.
Vous revoilà à la case départ encore et toujours avec le même enjeu des silos, à repenser à ce qui cloche dans votre organisation, à tenir d’autres réunions, engager d’autres consultants, puis quelques têtes roulent et l’espoir renait à nouveau.
Ce qui caractérise les gestionnaires en silos
Examinons brièvement les leaders experts des silos et leur façon de justifier leur position.
Leur quête perpétuelle du meilleur processus, du meilleur système, des meilleures méthodes de contrôle vise à assurer le bonheur de chacun grâce à la conception bien pensée d’un système.
Ils ont tendance à être plus attentifs aux processus et à l’ordre bureaucratique. Ils privilégient une interaction avec des données plutôt que des personnes vivantes, car celles-ci ont la capacité de les remettre en question et ils ont une aversion pour cela. Soyez vigilant s’ils sont en position d’autorité ou de forte influence.
En fin de compte, ils ne comprennent pas ce qui détermine le véritable chiffre d’affaires et la valeur ajoutée d’une organisation (les individus). Ils optent pour une nouvelle fois pour la division de tous les coûts en petites catégories : opérations, financiers, exceptionnels, investissements, et ainsi de suite, afin de garantir la réponse appropriée aux processus. Le vieux disque « vinyles » tourne encore et encore.
Voici quelques phrases types qu’ils utilisent intérieurement, mais publiquement ils utiliseront le « nous devons » :
- Je dois mieux structurer le travail de chaque personne…
- Je dois avoir des indicateurs de performances individuels…
- Je dois les encadrer chaque semaine mes ressources avec un coaching…
- Je dois créer de la compétition entre -eux, pour qu’ils performent mieux…
- Je dois contrôler l’information…
Les partisans du fonctionnement en silos sont souvent des individus habitués à une approche verticale des décisions, à une structure bien établie et au respect de la hiérarchie. Leur conviction profonde est que pour que l’organisation fonctionne correctement, elle doit d’abord bien encadrer les personnes, contrôler l’information et les résultats de chaque service (micromanagement).
Sortir du cycle de la gestion en silos
Sortir une organisation des silos ne veut pas dire qu’il n’y a pas de cadres, de processus organisés et que les informations sont transmises de façon incontrôlée, etc. Bien au contraire!
La clé réside dans la satisfaction des clients, qu’ils soient internes ou externes, avec des indicateurs de performance très élevés. Il est essentiel que les réunions, les discussions et les normes aboutissent à ces deux objectifs sans détour.
La fierté et l’engagement sont perceptibles à tous les niveaux hiérarchiques grâce à la créativité, la liberté de satisfaire un client, un collègue, un fournisseur, et ce, quelles que soient les générations.
Besoin d’aide pour être une organisation bien centrée sur ses clients et employés pour une organisation pérenne?
Depuis 20 ans, nous sommes engagés à soutenir les organisations pour réussir leurs défis.
Richard Roy
Président
SCFPI inc.