La planification stratégique est-ce nécessaire?
Un nouveau client me contacte pour avoir mon avis : devait-il faire une planification stratégique ou pas avec son équipe? « Ce n’est pas juste pour les grosses entreprises? », me dit-il.
Son entreprise évolue bien, avec un chiffre d’affaires de 50 M$ et il lorgne maintenant l’exportation de ses produits. Il est satisfait de son équipe de gestion, mais sans plus. Par contre, le taux de roulement des employés est très élevé et cela l’inquiète beaucoup, compte tenu de la rareté de la main-d’œuvre. Il ajoute : « je pense acheter deux petits concurrents ».
N’est-ce pas génial d’avoir autant de rêves, de projets et de vouloir poursuivre sa croissance au-delà des frontières? La planification stratégique est votre phare pour vous aider à garder le cap.
Alors, regardons en quelques lignes les étapes d’une planification stratégique pour son entreprise.
Étape 1 de la planification stratégique : se reconnecter à soi
Au-delà des chiffres, des statistiques, des rendements, etc., la planification stratégique nous permet de revenir à notre essence d’entrepreneur, de nous poser des questions existentielles et essentielles sur notre parcours passé et sur celui que nous voulons entreprendre. Être entrepreneur est un parcours pas toujours facile qui nous amène dans les chemins les moins fréquentés de soi et des autres avec tout ce que cela comporte de beau et de moins beau.
Alors, voici une réelle opportunité de revenir à son essence et de se propulser vers le meilleur de soi.
Étape 2 de la planification stratégique : prévoir l’avenir de votre entreprise pour les trois prochaines années
Sortez votre boule de cristal! Non, non pas besoin! Quelques bons sondages internes et externes ainsi que de bonnes rencontres avec vos fournisseurs et clients vous donneront un ensemble de données fort utiles pour bien formuler vos orientations et vos cibles pour les trois prochaines années.
Étape 3 de la planification stratégique : le fameux SWOT
Bien sûr qu’il est toujours utile et utilisé sous différentes formes. C’est un incontournable!
Forces – Faiblesses – Opportunités – Menaces
À vos crayons!
Étape 4 de la planification stratégique : l’heure de la création
Enfin, voici le temps d’aller dans votre imaginaire, de créer, de réinventer, de déconner, pour sortir les milles et une opportunités de tactiques, solutions, etc.
Certaines vont prendre naissance rapidement et d’autres seront mises au congélateur pour un certain nombre de temps. Peu importe, cette période de création est un moment fort d’une planification stratégique, alors assurez-vous d’avoir les bonnes personnes à la table de travail.
Étape 5 de la planification stratégique : zénitude
Après avoir secoué nos hormones créatrices, il faut prendre du recul et laisser la zénitude revenir en soi, pour s’assurer d’être aligné sur soi et son organisation. Cela s’applique aussi si votre équipe de gestion vous entoure pendant cette période.
Étape 6 de la planification stratégique : plan d’action
Il est maintenant l’heure de fixer les objectifs, d’établir les indicateurs de performance, de déterminer qui fera quoi dans le temps, etc. Un bon plan d’action, bien articulé et simple à suivre est un gage de succès.
Le vrai travail commence après votre planification stratégique
Vous voilà au retour au quotidien, et votre plan lui?
Aurez-vous la rigueur et la discipline de le suivre?
Avez-vous développé des outils simples pour suivre vos indicateurs?
Vos réunions de gestion sont-elles bien structurées pour faire vos suivis?
L’imputabilité est-elle au cœur de votre équipe de gestion?
Vos rencontres individuelles, sont-elles porteuses et bénéfiques?
Êtes-vous prêt pour soutenir vos équipes?
Une planification stratégique est un mouvement continu dans notre entreprise, pas une finalité.
À vous de jouer!
Vous avez un doute? Faites-vous accompagner par notre équipe qui cumule plus de 15 ans d’expérience.
Au plaisir de vous rencontrer bientôt!
Richard Roy