fbpx

COVID-19 : une occasion de réflexion stratégique

Urgent. Bulletin météo COVID-19
Publication immédiate

L’ouragan COVID-19, maintenant en catégorie 3, a frappé de plein fouet le monde entier. Il s’est approché lentement de nous, mais sûrement il a traversé les frontières, les douanes de tous les pays. Il y a eu de nombreux avertissements, mais peu de dirigeants de pays en ont tenu compte. Ils ont attendu de voir si cela toucherait leur pays. Cela à causer des épicentres de catégorie 4 et 5 désastreux. Ici, plus près de nous au Québec, le mois de mars 2020 sera à jamais gravé dans nos mémoires pour des décennies.

Répercussions

L’ouragan COVID-19 a fait plier les genoux à l’économie et nos gouvernements ont sorti l’artillerie lourde de moyens économiques pour sauver temporairement celle-ci. Une pluie de consternation parfois forte est attendue au nord et à l’ouest de la trajectoire de COVID-19. Certaines régions sont protégées et enclavées afin de ne pas avoir un raz de marée de COVID. Nos radars ont détecté que Montréal est durement touchée par les précipitations de COVID et qu’elle sera la zone la plus difficile à contrôler du Québec avec sa densité de population.

Les vents les plus forts seront localisés au sud de la trajectoire de la tempête avec des vents qui pourraient atteindre la force d’un ouragan COVID 4 si les gens ne respectent pas les consignes.

Un fort ressac est attendu à la fin de l’été, si les gens relâchent les mesures implantées par nos autorités. Cela causerait des vagues importantes à la population et à l’économie et le pays sera encore plus endetté.

Nos politiciens

Les maires et conseillers suggèrent d’être « vigilants », de ne surtout pas relâcher les efforts déployés par tous et de rester dans nos habitats naturels ainsi que de faire des achats locaux pour soutenir les petits commerçants et non pas les géants américains.

Le premier ministre et son équipe de spécialistes en santé ont d’ailleurs lancé un message de prudence aux citoyens à l’approche du beau temps et des possibles réunions de familles et d’amis. Pas question de s’approcher à moins de 2 mètres et d’embrasser matante Gertrude. Seule la fée des dents peut voyager d’une région à l’autre.

Si la force de l’ouragan COVID ne diminue pas, ça pourrait être un problème majeur. On parle quand même d’un ouragan qui passerait en niveau 4, qui causerait encore plus de décès a avoué M. Horacio Arruda, directeur de la santé publique du Québec. « J’invite la population à être aux aguets », a-t-il ajouté.

Compte tenu de la durée de vie de l’ouragan COVID-19, même en larguant tout l’arsenal médical de la planète, le mal est fait et il changera nos habitudes à jamais. L’année 2020 marque de façon définitive que l’humain a profondément besoin des autres pour survivre dans un environnement hostile et que l’amour et la compassion doivent régner encore plus dans nos vies, peu importe la météo.

Réflexion stratégique

Dans cette nouvelle réalité quel chemin allez-vous prendre? Quelles valeurs allez-vous promouvoir et faire vivre dans votre organisation?

Avez-vous poussé votre réflexion stratégique plus loin que d’habitude, ou allez-vous attendre de voir si l’ouragan COVID-19 a vraiment changé quelque chose?

Il y a quelque chose de remarquable dans cette épidémie que nous devons retenir : sa rapidité d’expansion. Il a voyagé très vite.

Êtes-vous prêt à être aussi agile que l’ouragan COVID-19?

À la prochaine tempête serez-vous en mesure de mieux la gérer?

Bonne réflexion!

Besoin d’aide pour réfléchir dans vos stratégies? Nous sommes là depuis 15 ans contre vents et marées. https://www.scfpi.com/services/strategie/

Richard Roy

1 877 321-1012 ou 450 712-0732

www.scfpi.com

Partage cet article

Autre articles

Laisser un commentaire