Mon souhait pour la prochaine année.
Les organisations tentent toutes de se différencier, gagner des parts de marché, développer une culture organisationnelle et stimuler des valeurs pour tenter de garder le réservoir d’énergie des employés au maximum.
Cette formule bien apprise et développée assez mécaniquement dans les organisations nous a démontré ses limites dans notre nouvelle réalité pandémique. Et ce n’est certes pas terminé compte tenu de la disproportion à l’accessibilité des vaccins sur la planète. Ce qui nous renverra au point de départ chaque fois qu’un variant naîtra, peu importe où sur cette grosse boule ronde ou plate selon vos croyances.
Nous avons beau performer, nous appuyer sur des statistiques, des ratios, des sondages, notre sort sera perpétuellement remis en question si nous ne nous occupons pas de la santé de nos voisins sur la planète.
Apprendre pour vrai le savoir-vivre ensemble et la bienveillance.
La COVID nous renvoie faire nos devoirs de citoyens, aussi simplement que cela. Nous n’apprenons pas de nos erreurs centenaires. Nous sommes assurément des têtes de mule, boquées, entêtés, égocentriques, voire narcissiques, de très haut niveau puisque nous sommes encore à refaire notre première année d’éducation au savoir-vivre ensemble, économie 101 et bienveillance pour les nuls.
Que vous soyez propriétaires, gestionnaires, employés du secteur public ou privé, membres du gouvernement, comment pouvez-vous prétendre nous sortir de cette impasse et dire « ça va bien aller » sans vous préoccuper de la santé de la population mondiale ?
À quoi bon faire un COP26 et dire que c’est notre dernière chance d’agir, si à la base nous sommes incapables de rendre l’essentiel de la vie possible ? Sans le souffle de la respiration, la vraie pérennité de la planète est menacée, l’économie mondiale est menacée, la loi et l’ordre sont menacés. Nous sommes directement menacés même avec nos vaccins reçus, car ni nos frontières territoriales, ni l’armée, ni la police ne pourront anéantir l’ennemi COVID.
Vous voulez un retour à une soi-disant normalité, reprendre la vie sans souci, voyager, visiter votre famille, vos amis, en ayant un sentiment de liberté ? Nous devons refaire nos devoirs de citoyens dès maintenant et cesser de vivre dans un faux sentiment de sécurité.
Mes souhaits pour 2022
Rendre les vaccins que nous avons eus accessibles partout sur la planète pour que tous puissent respirer pleinement. Par la suite, si nous avons la chance de respirer, occupons-nous de donner l’accès à l’eau potable et une nourriture de base pour tous. Maslow l’avait compris dès les années 50 et nous, en supposément société évoluée, l’avons complètement occulté. N’est-il pas temps d’agir concrètement en 2022 ?
Merci COVID de nous forcer à refaire notre maternelle humanitaire.
Je vous souhaite en 2022 que votre « JE » sois au service de l’humanité.
N’attendez pas après personne ni le gouvernement. Commencez simplement un pas à la fois près de vous et qui sait ce que le père Noël offrira à notre belle planète.
Ne cessez pas de croire au miracle .
Bonne année 2022 !
Richard Roy
Président
SCFPI