Et si ne rien faire nous faisait du bien?
La période de vacances est à nos portes, remplie de projets, d’aventures, de stimulations, de dépaysements. Que demander de plus?
Le repos du guerrier travailleur.
Est-ce que cela est planifié dans votre horaire de vacances?
Les Hollandais appellent cela le « Niksen » : ne rien faire…
Les Danois, le « Hygge ».
En Écosse, le « Coorie ».
Les Suédois, le « Lagom ».
Certains se rattachent à un style de vie, une façon de vivre, plus ou moins coûteux, mais au fond du fond tout cela a un but : nous aider à lâcher prise sur cette vie trépidante et exaltante.
Alors, peu importe où vous vous trouvez sur cette planète, l’art de prendre du temps dans le temps se pratique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur; tant en ville qu’à la campagne; partout. Et son but ultime est de rester connecté avec ce qui nous entoure : nos prochains, notre terre. Vivre en accord avec notre environnement et nous-mêmes.
Quelques idées pour des vacances au cœur de soi :
- S’arrêter pour respirer, admirer et faire de la contemplation.
- Exit les écrans. Laisser ses bidules électroniques dans un tiroir. Sinon, les utiliser seulement pour trouver sa route ou pour une urgence.
- Sortir prendre l’air tous les jours.
- Jouer et cuisiner en famille.
- Dire au revoir à l’agenda de voyage trop chargé, aux milliers de kilomètres pour tout voir et finalement ne rien voir.
- Stimuler sa créativité : peinture, dessin, poterie, etc.
- Oser briser le rythme : la sieste, le sommeil, flâner au lit.
Le principal, c’est vous
Le principal, c’est que vous soyez bien, en paix avec vous-même. L’idée est de vous ressourcer, de profiter de ce moment de pause pour recharger vos batteries et vous faire du bien.
C’est de vous voir heureux à réaliser vos petits bonheurs quotidiens.
Quand vous serez sur la route, à la plage, au sommet d’une montagne ou sur votre balcon, regardez l’horizon et prenez le temps de vous voir au meilleur de vous. Ressentez la joie interne que cela procure et suivez cette route…
C’est elle, la route des vacances pour reposer votre être.
Au plaisir de vous présenter mon nouveau livre cet automne,
Bonnes vacances!