fbpx

Mieux faire face à ses peurs lorsque l’économie est incertaine

L’ère de l’incertitude en gestion

Il est vrai que notre économie est complexe à suivre, même les économistes les plus chevronnés ne sont pas d’accord et nous font emprunter différentes voies de réflexion. À l’heure actuelle, personne ne possède de boule de cristal pour prédire l’avenir, même à court terme.

Sans aucun doute, la réaction immédiate à un ralentissement des affaires est fréquemment la peur.

De nombreux gestionnaires se retrouvent alors dans un état de panique, car ils ne parviennent pas à gérer leurs incertitudes, craintes et peurs. Leur incapacité à gérer leur stress les pousse à adopter des stratégies extrêmes, telles que :

  1. Couper dans leurs coûts sans effectuer d’analyse;
  2. Maintenir leurs liquidités à un niveau trop élevé;
  3. Se comporter comme si elles étaient sur le point de faire faillite;
  4. Créer un sentiment d’incertitude émotionnelle en élaborant des plans d’urgence;
  5. Utiliser un langage verbal et non verbal qui ne sollicite pas la mobilisation.

Ne serait-il pas plus avisé de combattre vos peurs pour pouvoir réfléchir plus en profondeur à votre entreprise et à votre approche?

Voici quelques avantages à la réflexion stratégique :
  1. Elle a la capacité d’aider les entreprises à repérer et à saisir les opportunités, à prendre des décisions plus avisées et à mieux organiser les ressources en fonction des objectifs.
  2. En développant des stratégies adaptées à leurs besoins spécifiques, les entreprises peuvent également bénéficier de l’aide d’une réflexion stratégique pour créer un avantage concurrentiel.
  3. La capacité à réagir aux changements du marché peut être renforcée grâce à la réflexion stratégique. Ceci permet d’améliorer la rentabilité et de rester en avance sur la concurrence en développant des stratégies innovantes.
  4. La réflexion stratégique permet d’augmenter les compétences qui peuvent aider à résoudre des problèmes, à penser de manière critique, à analyser des données et à prendre des décisions.
  5. En période d’incertitude, la réflexion stratégique est essentielle pour rassembler les équipes et atteindre des objectifs communs.

Dans la tourmente, vous prouvez votre capacité à être des leaders grâce à votre réflexion stratégique. Vos collaborateurs, qu’ils soient internes ou externes, vous reconnaîtront sans aucun doute et donneront le meilleur d’eux-mêmes.

Besoin d’aide?

Depuis 20 ans, nous soutenons les organisations dans leur développement. Un appel téléphonique ne vous engage à rien, mais encourage à entreprendre les premières étapes d’une réflexion stratégique en fonction de vos besoins.

Au plaisir de discuter avec vous!

Richard Roy

Président

450 712-0732

SCFPI

Partage cet article

Autre articles

Laisser un commentaire