L’autocompassion pour commencer à respirer par le nez
L’autocompassion, c’est le point de départ pour être un vrai leader en 2021. Les leaders qui recherchent une humanité commune avec leurs employés sont ceux qui performent le mieux tant au niveau des chiffres que de la mobilisation de l’équipe.
Le début d’année 2021 nous fait puiser dans nos ressources profondes. Vous avez probablement été confronté à des décisions difficiles, le doute s’est possiblement emparé de vous et peut-être même êtes-vous dans un flou total et paralysant.
Alors, comment vous retrouver et garder le cap avec votre équipe?
Revenons à la base. Pour être un leader porteur de sens avec votre équipe, votre position émotionnelle devient la plus importante. Vous ne pouvez pas prétendre rallier vos équipes si vous êtes dissonant. Imaginez si le chef d’orchestre a une partition devant lui et que ses gestes pour guider l’orchestre ne donnent pas les bonnes indications. Vous aurez assurément une belle cacophonie, non?
Alors, quelle position émotionnelle avez-vous?
Autocompassion pour être bienveillant avec soi-même
J’utilise souvent l’expression « l’amour de soi. » Est-ce que vous vous donnez assez d’amour dans votre vie?
Vous n’aimez pas ce terme? Alors, utilisez des termes plus « in » comme l’autocompassion, la bienveillance de soi, etc. Peu importe le mot que vous choisissez, le faites-vous?
Plusieurs recherches montrent qu’être bienveillant avec soi-même augmente nos niveaux d’intelligence émotionnelle, de résilience, d’intégrité et nous rend plus compatissants auprès de notre équipe. Cela crée un « momentum » de front commun pour aller de l’avant en équipe devant les défis qui nous attendent.
Selon Kristen Neff, auteure du livre S’aimer — comment se réconcilier avec soi-même (aux Éditions Belfond), enseignante en psychologie à l’University of Texas at Austin et parmi les principaux chercheurs sur le sujet, il existe trois éléments fondamentaux à l’autocompassion :
- La gentillesse de soi
- L’humanité commune
- La pleine conscience
Autocompassion pour se recentrer sur le moment présent
Encore aujourd’hui, la notion de prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres est très occultée dans les organisations et même dans la société. Les gens préfèrent encore la dualité, la confrontation, le « j’ai raison tu as tort », les guerres intellectuelles, la manipulation de l’information pour se donner du pouvoir, etc.
Beaucoup de leaders évitent à tort l’autocompassion, le regard sur soi, la prise d’un pas de recul, le calme pour mieux réfléchir. Daniel Goleman l’avait lui aussi démontré avec sa notion sur l’intelligence émotionnelle et la perception de soi :
- Amour propre
- Réalisation de soi
- Conscience de soi émotionnelle
Alors, pourquoi ne pas revenir à la base de la base et mettre de l’autocompassion dans sa vie?
Pour soi :
Le point de départ le plus simple est de faire un exercice de respiration — idéalement de 5 minutes, mais 2 minutes sera toujours mieux que rien — avant chaque rencontre.
En réunion :
Dès le début de votre réunion, demandez aux participants à la réunion de cesser toute activité pendant 5 minutes, de respirer et de prendre le temps de revenir dans l’instant présent, de calmer l’activité cérébrale et émotionnelle.
Arrêtez de chercher de grands moyens et méthodes magiques…
En prenant cette position de départ avec vous-même, vous constaterez très rapidement les effets sur votre façon de vivre avec les défis de vie, car votre attitude changera. Vous serez beaucoup plus positif, constructif, motivant et vos collaborateurs n’en seront que ravis.
L’autocompassion fera de vous un meilleur leader.
Soyez l’exemple!