fbpx

La gestion à distance : de la tête au cœur

Après avoir apprivoisé les différentes plates-formes pour faire des rencontres, arrive aujourd’hui le vrai challenge : bien mener la gestion à distance des équipes, avoir le bon pouls, le feeling. Les rencontres informelles de corridor sont de moins en moins fréquentes et assurément que le travail à distance demeura sous différentes formes dans le futur. Alors, comment garder cette proximité avec nos gens?

La tâche n’est pas mince et du même coup délicate, car trouver la bonne distance pour à la fois se sécuriser émotionnellement et aider l’équipe à maintenir un bon climat de travail sécurisant pour tous vous demandera quelques ajustements.

Vous avez certes le désir de les sentir proches, de vivre plus de choses avec eux et, en même temps, le désir de rester à l’écoute de leur sensibilité, de ne pas les importuner et de ne pas trop en faire. Vous voulez manifester votre intérêt, votre attention, valoriser, féliciter tout en voulant qu’ils vous acceptent sans trop vous imposer.

OUF! Pas reposant à vivre ces nombreux paradoxes dans la vie d’un gestionnaire aujourd’hui. Alors, voici quatre pistes de travail pour une gestion à distance efficace que j’ai eu la chance de travailler avec des gestionnaires et qui ont eu du succès.

1- Prendre soin de soi pour prendre soin des autres. Prenez du temps pour vous centrer.

Reconnaître sa position émotionnelle est primordial, vous aussi vous vivez des émotions, stress, changements dans votre vie. Prenez plusieurs fois par jour des « 5 minutes pour moi », et partagez avec vos gens ce que vous faites concrètement pour prendre soin de vous. La bienveillance commence par vous, non?

2- Donner de la vision.

Avez-vous déjà essayé de conduire votre auto seulement avec votre rétroviseur?

Pour que les employés sachent où ils s’en vont, il est important que le gestionnaire les situe, donne du sens aux plans actions et crée le bon momentum. Quand les gens comprennent la destination, il y a plus de chance qu’ils rament ensemble à l’atteinte de l’objectif. Les équipes seront ainsi plus engagées, stimulées et responsabilisées.

3- Donner du « feed-back » sur la confiance que vous avez envers les gens…

Eh oui! j’espère que vous n’êtes pas surpris?

Nous vivons présentement une période de forte incertitude et d’insécurité émotionnelle alors vous devez faire un effort supplémentaire pour faire du renforcement positif. Même si la vie n’est pas rose actuellement, chaque jour vous devez poser une action concrète pour valoriser votre équipe : petit message, vidéo, pensée, reconnaissance concrète, passer du « il faut que… » à « je le fais chaque jour ».

4- S’intéresser plutôt que chercher à être intéressant.

Il est impossible d’être en réelle relation si vous ne pratiquez pas la précédente.

Beaucoup de gestionnaires ont eu le réflexe d’augmenter la notion de contrôle de toutes sortes de façons pour contrer leurs incertitudes, craintes et peurs.

Dois-je vous rappeler que cela ne fait qu’exacerber les gens et dès qu’une meilleure opportunité se présentera ils vous diront « bye bye boss ». Je vous invite à vous concentrer sur les livrables en posant les deux questions suivantes et écoutez vraiment ce qu’ils vont vous dire.

Le cadeau se trouve derrière les mots :

A- Comment puis-je t’aider à réussir?
B- Comment vas-tu nous aider à réussir?

La situation actuelle est différente, demain sera différent, le futur sera différent. Je vous encourage à être différent. Le premier pas pour faire la différence commence par soi.

Bonne marche sur la route du changement.

Richard Roy

Partage cet article

Autre articles

Laisser un commentaire