La gestion à distance, pour faire sens avec vos équipes
La crise du coronavirus nous invite sur une nouvelle route de la gestion, mais sommes-nous vraiment prêts?
De nos jours, le management est en profonde mutation et les organisations sont amenées à coordonner des activités de gestion à distance. Selon Bloomberg, aux États-Unis, 60 % des entreprises proposent des arrangements de télétravail, contre 20 % en 1996. C’est également une tendance croissante partout dans le monde : 29 % des salariés français télétravaillent présentement.
Néanmoins, les défis du quotidien qui se présentent aux gestionnaires avec des employés à distance ne cessent pas : la gestion de conflit, l’optimisation des façons de faire, la révision des processus, l’absence et le remplacement du personnel, la gestion de crise, les résultats, l’imputabilité, etc. En dépit de tout cela, les gestionnaires doivent également relever un défi majeur, soit celui d’exercer une gestion de proximité malgré la distance.
Alors, comment réussir dans ce contexte? Gérer une équipe virtuelle et en faire partie entraîne un certain nombre de spécificités, et exige beaucoup de confiance de la part de tous.
Générez-vous la bonne confiance?
Votre leadership est-il adapté à la gestion à distance?
Utilisez-vous les bons outils pour communiquer?
Autant de questionnements qui méritent des réponses. Alors voici quelques incontournables pour réussir votre gestion à distance.
Vous souhaitez implanter et former vos équipes à la gestion à distance? Sachez que nous avons effectué des mandats de ce type.
Premier incontournable de la gestion à distance : Exercer un leadership basé sur des valeurs fortes.
Le gestionnaire à distance suscite l’adhésion et le respect par l’exemplarité de ses comportements. Il fait ce qui est juste et non seulement ce qui est rentable ou pratique. Les valeurs doivent être au centre des décisions.
Deuxième incontournable de la gestion à distance : Le gestionnaire propose une vision motivante.
Il établit des normes de travail élevées et réussit à convaincre ses collaborateurs de se dépasser. Il cherche à augmenter la confiance en soi.
Troisième incontournable : Le gestionnaire à distance stimule la réflexion de ses collaborateurs.
Il aide à voir les problématiques sous un angle nouveau et différent. Il aide son personnel à trouver lui-même les solutions. Il fait grandir les gens.
Quatrième incontournable : Le gestionnaire à distance prend le temps de connaître les gens.
Il connaît les attentes de chacun de ses collaborateurs. Il fait un accompagnement personnalisé et valorise ce qu’il apprécie dans leur travail.
Cinquième incontournable de la gestion à distance : Le gestionnaire doit gérer la distance psychologique.
L’un des grands dangers, c’est que les gens ne sentent pas la proximité de l’équipe et du gestionnaire. Donc, vous devez organiser des rencontres d’équipe régulièrement, mais donnez-leur le pouvoir de s’organiser entre eux. Il doit y avoir quelques moments forts dans l’année.
Sixième incontournable : Le gestionnaire au centre de son équipe.
D’une part, la véritable autorité dans la gestion à distance suppose un « non-agir » de la part du chef. Le non-agir est une posture complexe : ce n’est pas « ne rien faire », c’est faire l’effort d’être suffisamment présent, attentif, afin de trouver le petit geste juste, la bonne question qui, au bon moment, agira comme l’aiguille de l’acupuncteur pour que les problèmes se dissolvent avant de se transformer en une impasse. Une qualité de présence de cœur.
Septième incontournable : Le gestionnaire à distance confronte de façon sécuritaire.
Soyez visionnaire, charismatique et sincère. Partagez votre vision avec vos collaborateurs. Vos gens doivent se sentir en sécurité émotionnelle pour qu’ils puissent s’autoriser à être confrontant, sinon ils ne seront que des exécutants et vous serez seul à bord.
Une crise nous remet en question, nous bouscule, nous chavire…
Pour certains, l’insécurité va prendre le dessus et pour d’autres il y aura une belle opportunité d’apprentissage.
Et vous, quelle route désirez-vous prendre?
Besoin de coaching, conseils ? Nous sommes-là, même en période de crise. 450-712-0732/ 1-877-321-1012
Au plaisir de vous rencontrer prochainement,
Richard Roy