fbpx

La gestion bienveillante pour les leaders

La bienveillance en management

La bienveillance n’est pas un concept de management, ni un concept organisationnel, mais un engagement de soi vis-à-vis les autres.

Pourquoi la bienveillance pourrait-elle faire une différence de nos organisations?

Dans son livre Grit: The Power of Passion and Perseverance, Angela Duckworth propose un petit tableau qui peut servir de guide. En voici une traduction libre.

Elle positionne la bienveillance comme n’étant absolument pas du laxisme, ni de l’autoritarisme, et encore moins de la négligence. Être un leader bienveillant c’est une attitude encourageante et exigeante, car elle exige de soi et des autres d’être au meilleur de soi chaque jour pour le bien commun de tous.

Comment être un leader bienveillant

Pour nous permettre de démêler encore plus ce concept très mal compris, un autre auteur, Philippe Rodet, dans sa publication sur le management bienveillant, positionne six façons d’observer un leader bienveillant. Cela nous permet de mettre la table pour élaborer des stratégies de formation et de coaching avec vos équipes de direction.

  1. Veiller à donner un sens au travail de chacun;
  2. Fixer des objectifs au bon niveau (ambitieux, mais réalistes);
  3. Savoir exprimer sa gratitude et encourager ces équipes;
  4. Donner de l’autonomie, laisser place à la créativité de ses collaborateurs et à l’optimisme;
  5. Être perçu comme équitable autant dans l’amélioration demandée que dans vos interactions;
  6. Être capable de faire de l’introspection et s’ouvrir à l’équipe pour provoquer des rencontres émotionnellement rassurantes.

Alors, qu’il s’agisse de votre image de marque, de la marque employeur, de rétention et d’attraction des talents, la gestion par la bienveillance deviendra un pilier de vos axes de développement. Et rassurez-vous, celle-ci n’est pas une mode!

Regardez autour de vous et vous serez à même de constater que la société change, les valeurs changent. L’écoresponsabilité de notre planète, mais aussi l’écoresponsabilité « humaine » deviendra une normalité et ce ne sont pas juste les jeunes qui vous l’exigeront, mais l’ensemble des travailleurs et les autres organisations qui ont fait le virage.

La bienveillance fait-elle partie de vos axes de développement ?

Besoin d’aide pour revoir votre approche et vos stratégies?

Nous offrons plusieurs formules qui s’adaptent à votre budget.

Vous pouvez me rejoindre directement au [email protected].

Au plaisir de vous accompagner dans la bienveillance,

Richard Roy

Président

SCFPI

450-712-0732

www.scfpi.com

Partage cet article

Autre articles

Laisser un commentaire