fbpx

La reconnaissance n’est pas juste l’affaire des « BOSS »…

La reconnaissance au travail encourage la performance

Les cadres qui reconnaissent et encouragent souvent leurs employés obtiennent des performances significativement plus élevées de leur équipe. Tous les experts en ressources humaines vous le diront : « sans reconnaissance, on rame à contre-courant ».

Il est très difficile pour un individu d’être performant s’il ne sent pas qu’il est important aux yeux de son employeur. Cela engendre une perte de sens et de motivation. Pire, il se désengage de plus en plus et vient juste chercher son dû. Donc, il y a là une part de responsabilité indéniable pour le gestionnaire et celui-ci doit s’assumer pleinement.

Performance et rétention sont deux enjeux majeurs en 2020. La reconnaissance au travail est l’un des leviers qui ont le plus d’impact sur les individus. C’est également le moins coûteux.

Alors, pourquoi encore tant de résistance à reconnaître?

Les vieux modèles de gestion sous-entendaient que les employés sont payés pour leurs travaux, alors pourquoi devoir en plus les féliciter, les valoriser, donner des bonus, etc. Hé! oui! cela existe toujours en 2020! Heureusement de moins en moins…

Mais avouons-le, la résistance à distribuer des bravos, des « wow! », des mercis, écrire un courriel de félicitations, afficher les remerciements des clients, existe toujours et est vraiment courante dans les organisations.

SVP, laissez tomber vos peurs, votre égo, et revenez au cœur de ce que l’humain a le plus besoin dans sa vie : « L’AMOUR ». Aucune personne ne désire pas avoir de l’amour dans sa vie. Aucun individu ne sera pas touché intérieurement par vos marques de reconnaissance.

La reconnaissance au travail : l’affaire de tous…

Chaque employé a le devoir d’y contribuer, de faire attention à ses collègues, de les valoriser, de leur dire merci, de les apprécier, de les protéger des accidents, etc.

Encore une fois, cela ne coûte rien, mais c’est tellement porteur sur des mois, voire des années. Je suis certain que vous vous souvenez de ceux qui vous ont encouragé dans vos moments difficiles, quand vous êtes arrivés dans un nouvel emploi ou d’autres défis de vie.

Cette année, ne donnez pas des cadeaux inutiles. Prenez le temps d’écrire une lettre personnelle à chacun de vos employés. Un petit mot touchant, personnalisé, une attention personnelle, un cadeau choisi juste pour elle ou lui. Prenez soin de vos gens, ils sont la vraie valeur de votre organisation.

Organisez un jeu lors de votre « party » de Noël. Que chaque personne écrive sur des papiers cinq noms différents avec une qualité qu’il reconnaît chez l’autre. Par la suite que tous se distribuent leurs papiers et se reconnaissent.

Nous n’avons pas appris à mettre le mot « AMOUR » dans nos organisations. Pour une fois, lâchez le bâton et donnez une carotte remplie d’amour, car qui n’a pas faim d’amour?

Décembre,  le mois de l’amour dans nos organisations. Pourquoi pas?

Je vous remercie de votre amour et votre confiance, car chaque année depuis 15 ans vous me donnez beaucoup d’amour en me permettant d’être dans vos organisations soit en y donnant des conférences, des formations ou dans l’accompagnement de vos planifications stratégiques. À mes « coachés », vous ouvrez vos cœurs et j’en suis toujours ému. Vous me faites grandir beaucoup plus que vous pouvez le penser. Je vous dis MERCI.

Au plaisir d’aller vous voir dans vos organisations en 2020.

Je vous souhaite beaucoup d’amour dans votre vie en cette période des fêtes.

Richard Roy

www.scfpi.com

Partage cet article

Autre articles

Laisser un commentaire