fbpx

Le fameux travail hybride

Il y a un éléphant dans la pièce présentement dans de nombreuses organisations.

Bien avant la COVID, plusieurs grandes organisations mondiales se penchaient sur le travail hybride et les attentes des différentes parties prenantes. En effet, elles y ont même donné un nom spécifique « Le paradoxe hybride ».

Globalement, elles ont constaté que si plus de 70 % des travailleurs souhaitaient des modalités de travail flexibles, plus de 65 % avaient envie de passer davantage de temps en personne avec leur équipe.

C’est ainsi que de nombreux gestionnaires, tous secteurs confondus, ont de la difficulté à trouver un équilibre et imposent des règles comptables comme : 2 jours sur 5 en présence obligatoire au bureau. Ceux-ci apaisent leur sentiment d’insécurité par un contrôle administratif. Est-ce vraiment, la meilleure route à emprunter?

Certes les décideurs doivent créer des opportunités permettant aux équipes de se réunir, mais qu’est-ce que cela change si les gens entrent au bureau et poursuivent le même travail qu’à la maison?

La reproduction d’un modèle complètement désuet et inadapté aux nouvelles réalités du marché et dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre vous reléguera au second rang dans l’attraction et la rétention des bons talents, car le critère numéro est devenu la vraie flexibilité au travail. Un tiers des candidats refuseront votre offre de travail hybride contraignante et vos employés lorgneront ailleurs.

Une nouvelle voie

Partons du principe qu’environ 80 % des employés sont plus productifs lorsqu’ils se sentent connectés socialement à leurs collègues. De là nait, notre sentiment de confiance, d’appartenance – moteur essentiel de notre motivation -, de performance et d’imputabilité.

Les moments de vérité en travail hybride

Si vous avez confiance en vos gestionnaires, coordonnateurs, chefs d’équipes et employés pourquoi proposer un modèle de l’ère industrielle? Ne sommes- nous pas en 2023?

Si vous offriez des lignes directrices en proposant un modèle structurant qui permet de la flexibilité et de l’engagement aux équipes, aux gestionnaires et employés qui pourront s’y référer, mais surtout de s’y engager par eux-mêmes, n’aurions- nous pas plus de moments de vérité dans les organisations?

L’expérience- employé passe par une vraie connexion aux autres, des échanges, des partages d’expertise, des fous de rires et des moments plus difficiles.

Les moments de vérité mettent l’accent sur l’intégration d’un collègue, le lancement d’un projet, les statuts quo et tout autre moment où le travail en personne peut renforcer la cohésion d’équipe et surtout le sentiment d’y contribuer pleinement.

C’est ici que se créent les liens et que se donne un sens à son travail, quand la « connexion humaine » est vraie et authentique.

Repenser votre modèle de travail hybride

Alors, je vous invite à penser ou repenser votre modèle hybride.

Les enjeux ne concernent certainement pas tant les horaires et les discussions autour de la machine à café et autres banalités administratives.

Ouvrez grand vos sens, votre intellect, votre cœur et offrez une entreprise qui fait sens avec l’humain et qui lui permet de contribuer à quelque chose de plus grand : « une équipe qui grandit ensemble, vers un but commun ».

Quand nous sommes en « connexion humaine » avec nos collègues, clients, fournisseurs, nous n’avons simplement pas le goût de quitter le navire.

Besoin d’aide pour réfléchir et faire un pas de plus dans vos réflexions organisationnelles? J’accompagne les organisations depuis plus de 20 ans et j’ai écrit deux livres pour guider vers l’épanouissement professionnel.

Au plaisir de vous rencontrer,

Richard Roy

Président SCFPI

Partage cet article

Autre articles

Laisser un commentaire