Une autre étape importante dans notre vie est celle de reconnaître les épreuves et de les transformer en levier. Toutes les personnes qui sont dans notre vie sont des instruments de transformation, incluant celles qui nous donnent des problèmes. Ce peut être des personnes que nous détestons ou que nous trouvons désagréables, des personnes qui nous rendent mal à l’aise comme le collègue qui nous fait râler, la cliente exigeante qui nous fait suer à grosses gouttes, le beau-frère exécrable avec son ego monstre ou l’adolescent incapable d’avoir une once de gratitude pour ce que font les gens pour lui. Disons-leur : MERCI ! Ils sont là pour vous faire grandir. Si ces personnes n’étaient pas sur l’écran et dans le film de notre vie, nous ne saurions pas ce que représente notre EGO en nous. Nous n’aurions alors aucune chance de nous améliorer. Notre EGO ne cessera de nous taquiner, de nous mettre à l’épreuve partout dans notre vie. Voici quelques notions pour mieux vivre les affects au travail.
La première notion
C’est de reconnaître que le problème ne se trouve pas là-bas sur l’écran géant, nous ne sommes pas comédiens de notre propre vie. La solution se trouve en soi, sur notre film de vie à nous et être acteur de sa vie. Si nous soutenons que le problème est à l’extérieur de nous, ce qui est typique de la projection, nous tenons le problème loin de sa solution. C’est précisément ce que veut l’ego. L’ego est perfide et très malin, car il nous fait croire que le problème se trouve à l’extérieur de nous, chez une autre personne, chez notre président, c.a., nos collègues ou nos clients. Nous nous assurons de ne pas régler la situation. Incroyable le nombre d’experts de l’accusation que nous retrouvons en entreprise ! Ce n’est jamais la faute de personne, comme pour les enfants de 5 ans. Ce ne sont jamais eux qui font les mauvais coups.
La deuxième notion
Est très importante, car il s’agit de notre capacité d’accepter la critique. Si petite soit-elle, la critique nous amène directement dans nos systèmes de défense. Laquelle des munitions allons-nous utiliser pour contre-attaquer ? Notre être se mobilise et nous pesons sur les boutons pour permettre les prochains tirs. Est-ce la colère, l’attaque, la défense, la riposte ou la vengeance que nous utiliserons ? Quels missiles allons-nous larguer pour nous délester de notre culpabilité ?
Comme notre EGO déteste cela, quand une personne nous dit une vérité, qu’elle rapporte un fait ou un comportement à notre sujet. Surtout quand nous savons, dans notre for intérieur, qu’elle a raison même si nous ne voulons pas ouvrir nos yeux tout de suite, pas aujourd’hui, une autre fois.
Prendre un pas de recul
Tant que nous retardons le moment de vérité, nous nous séparons de nous-mêmes et des autres. Toutes vos énergies sont mal orientées, vous vous retrouvez en manque d’énergie, votre vie semble de plus en plus lourde, vous n’en pouvez plus d’être dans cet état. Allez-vous continuer à cultiver le jardin de l’EGO ? Lequel est rempli d’une terre dure, sèche, aride et encombrée de grosses roches. Nous avons l’impression que nous travaillons trop fort dans notre vie, que nous ne méritons pas un tel traitement. C’est injuste ! Nous souhaitons cesser de vivre des expériences négatives pour qu’enfin nous puissions avoir la paix. Nous demandons à la vie de passer notre tour et qu’elle arrête de nous imposer des expériences désagréables.
Alors, quand nous passons par une période où nous sentons le besoin de nous mettre en colère, nous devrions considérer cela comme un stade temporaire, une étape simple, et nous efforcer de voir que la colère n’est pas grand-chose en soi (éphémère). Si nous ne demeurons pas accrochés à celle-ci, comme lors d’une pensée négative, nous sommes alors capables de la laisser passer et non de la faire vivre en lui fournissant le carburant du ressentiment.
Quelle position émotionnelle voulez-vous adopter au bureau, en famille, entre amis et partout dans votre vie ? AMOUR vs PEUR?
Je vous invite à prendre un pas de recule et à cultiver beaucoup de bienveillance autour de vous. La vie en sera que plus douce.
Bonne réflexion !
Extrait de mon livre : Les excuses qui tuent. Devenir la meilleure version de soi-même.