Travail hybride : le nouveau normal
Les organisations du monde entier mettent en œuvre de nouvelles méthodes de travail pour s’adapter au « nouveau normal ». Un nouveau quotidien se dessine entre présentiel et distanciel : un mode hybride qui nous plonge encore une fois dans des changements à vivre. Au-delà du volet technique des changements, que se passe-t-il avec l’humain? Quelle est sa place, quel est son rapport à l’équipe, à l’organisation?
De plus, si nous regardons la situation de façon objective, la pandémie ne se résoudra pas en 2022-2023. Les vagues vont se poursuivre et vont mettre à rude épreuve notre résilience.
La crise que nous vivons depuis plus de deux ans a forcé les travailleurs à mettre en évidence « La place du travail dans ma vie ».
Un consensus est ressorti :
Trouver son équilibre de vie et passer à l’action pour la vivre maintenant.
Jamais les gens ne se sont sentis autant interpellés par des questions telles que :
- Suis-je utile dans ma vie?
- Suis-je à la bonne place?
- Suis-je avec la bonne équipe/organisation?
- Suis-je partie prenante des décisions dans mon champ d’activité?
- Mon organisation s’adapte-t-elle humainement à moi?
Les gens n’ont plus le goût de se faire duper par une raison d’être qui, même bien mise en valeur par des slogans et une belle image de marque, ne résonne pas dans le quotidien des équipes et dans le cœur des individus.
Le questionnement des organisations
Après avoir constaté que le travail à distance fonctionne et que les gens y sont très attachés – pour cause, car cela augmente leur qualité de vie – les questions des organisations se multiplient :
- Comment créer une dynamique d’équipe dans ce nouveau normal?
- Comment inciter les gens à revenir en présentiel, y trouver du plaisir, et que ça « fasse sens avec eux »?
- Comment gérer les employés qui ne veulent pas revenir, compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre?
- Comment optimiser les locaux et idéalement réduire les coûts?
L’opportunité de se réinventer pour tous
Les organisations et leurs employés doivent adopter de nouveaux comportements pour s’ajuster à une activité économique très fluctuante, en même temps que les risques sanitaires persistent et que les conflits mondiaux sont très tendus.
Dans ce contexte, je vous suggère quelques pistes qui sauront aider votre organisation à mieux vivre ce nouveau normal.
- Établir un dialogue inspirant entre nous.
Écouter au-delà des mots pour rendre l’implicite explicite, poser des questions ouvertes pour comprendre l’autre… Créer de vraies rencontres d’échange et de partage.
- La collaboration
La contribution à l’équipe passe par une attitude positive ainsi que la reconnaissance des talents et forces de mes collègues, gestionnaires, fournisseurs, clients. La reconnaissance c’est l’affaire de tous.
- Réaliser des conversations difficiles.
Explorer les situations difficiles avant les réunions avec la personne concernée. Pas de bombe, pas surprise. Nous sommes une équipe. Aidons-nous!
- Prendre soin de soi.
Intégrer des 5, 10, 15 minutes dans l’organisation pour pratiquer différentes techniques du retour à soi et retrouver son calme intérieur pour le bien de soi et des autres. Par exemple, avant chaque réunion, débutez avec un exercice de respiration consciente de 5 minutes.
Voilà! Un nouveau normal qui nous invite sur de nouvelles routes pour explorer de façon différente notre vie au travail et faire sens avec soi et les autres.
Besoin d’aide?
Nous offrons plusieurs formules pour soutenir vos efforts.
Vous pouvez me rejoindre directement au [email protected].
Au plaisir de vous accompagner,
Richard Roy