Paul s’ennuyait de plus en plus à son travail. Il occupait un poste de gestionnaire dans une organisation sans saveur. Il errait, avait peu de motivation au travail, autre que celles de gagner un très bon salaire et de profiter de la vie 4 semaines par année. Il n’avait plus le moral nécessaire pour soutenir son goût du dépassement de soi et de se réaliser pleinement.
Paul a décidé d’engager un coach d’affaires. Il voulait réfléchir à son avenir et regarder différentes possibilités. Aufil des rencontres, ils’est aperçu qu’il avait une folle envie de se lancer en affaires. Il voulait être le maître de sa destinée. Il a décidé de mettre les choses en place : trouver une idée d’affaires ou acheter une entreprise existante. Pendant près de deux ans, il a mis les bouchées doubles, le jour avec son employeur et le soir à peaufiner son projet d’affaires. C’est ainsi qu’il a créé sa petite entreprise et qu’il a retrouvé sa motivation à travailler.
Lancement d’une entreprise à succès
Le lancement officiel de l’entreprise a été parfaitement orchestré. Paul a connu rapidement un très beau succès. Il a reçu de nombreux prix et reconnaissances du milieu pour son audace, sa ténacité et son dynamisme au travail. Même son ancien patron l’a appelé pour le féliciter et lui arracher quelques conseils sur sa performance! Chose qu’il n’avait jamais faite auparavant.
Depuis, l’entreprise de Paul avance, recule, stagne, va trop vite. Il vit avec toutes les insécurités que cela provoque en lui et autour de lui. Aujourd’hui, les 5 ans franchis, il doit se réinventer, créer, innover à nouveau. Les concurrents ont rattrapé sa longueur d’avance. Réussira-t-il? Seul l’avenir nous le dira. Son histoire n’est pas si différente d’une autre PME; toutes doivent s’adapter pour réussir ces transitions et reprendre la position dans le peloton. C’est une quête permanente pour tout entrepreneur.
Comment réussir comme entrepreneur?
Est-ce facile la vie d’entrepreneur? Absolument pas! Il n’y a pas de magie. Un entrepreneur se reconnaît à certaines caractéristiques : il aime prendre des risques, il est passionné, intelligent, travaillant, énergique, positif, motivé au travail, etc. Mais au-delà de cela, il y a la dure réalité de faire des affaires rentables : la concurrence mondiale, les clients et leurs exigences, la gestion des ressources humaines, la pénurie de main-d’œuvre, etc.
Réussir à franchir le cap des 5 ans d’une entreprise
Toutes les entreprises sont confrontées au défi de la croissance et de la rentabilité. Toutes? Oui! Même celles qui accumulent les succès. Face à cette désagréable réalité, elles doivent se réinventer et revoir leur modèle d’affaires. C’est cette capacité à gérer le changement qui permet de devenir une entreprise très performante qui se distingue de celles qui répètent sans cesse les mêmes actions sans grand succès. Faire face aux changements et savoir évoluer est un facteur important pour garder la motivation au travail bien présente chez les employés et dirigeants.
Cette fameuse quête d’être le meilleur, le plus avant-gardiste, le plus « in », le plus du plus génère une contrepartie, un prix à payer pour soi d’abord et pour les autres : associés, collègues, fournisseurs, familles, amis, etc. Pour demeurer en affaires, il y a peu de repos, car le marché est de plus en plus cruel pour les entreprises qui ne s’adaptent pas et crée une pression énorme sur ses femmes et hommes d’affaires.
Hommage aux créateurs d’entreprise
Je voulais dans ce premier blogue profiter de l’histoire d’un employé qui manquait de motivation au travail pour rendre hommage aux créateurs d’entreprise, propriétaires de petites et grandes entreprises, qui ont osé ÊTRE et assumer pleinement un choix de vie complexe, mais ô combien valorisant!
Un choix assurément pas toujours facile, avec de grands risques et de nombreuses nuits d’insomnie, mais en sachant très bien au fond de vous qu’il n’existe qu’un choix : la réalisation de soi et l’appréciation du parcours réalisé chaque jour.
Au fond, chacun d’entre nous désire ÊTRE et se réaliser non?
Ode à vous chers entrepreneurs, car sans vous notre société ne serait pas ce qu’elle est :
– Nous n’aurions pas le privilège d’assister à de belles histoires à succès.
– Des millions d’emplois n’auraient pas été créés.
– À travers vos expériences plus ou moins heureuses, vous nous permettez de tirer des leçons. Vous nous donnez des modèles à suivre et pointez les écueils à éviter.
Être entrepreneur, n’est pas un long fleuve tranquille. Les gens lorgnent la réussite, la jalousent, la rabaissent. Ils regardent de l’extérieur et l’envient. Aujourd’hui, je vous invite à remercier les entrepreneurs d’avoir osé se lancer en affaires. Remerciez-les d’avoir assumé le risque de tout perdre, même leur identité profonde.
Merci, chers entrepreneurs, d’être ce que vous êtes et de vouloir devenir meilleurs chaque jour de votre vie.
ÊTRE un entrepreneur, c’est vivre son ADN. C’est être au cœur de soi.
Hommage à vous, femmes et hommes d’affaires! Je vous dis MERCI.
La suite de mes blogues : racontez-moi votre histoire!
Des histoires comme celle de Paul, vous êtes plusieurs à en vivre! Paul a choisi de se lancer en affaires, mais il y a bien d’autres pistes de solutions à explorer pour retrouver la motivation au travail, relever de nouveaux défis ou améliorer un climat de travail difficile. Quel que soit votre rôle dans l’entreprise qui vous emploie, je vous invite à me faire part de vos histoires à succès, inspirantes, inusitées ou inversement désolantes, même horrifiantes. Je souhaite par ces histoires, inspirer, faire réfléchir, voire empêcher des situations de se reproduire. Ces histoires sauront toucher les gestionnaires et entrepreneurs qui auront assurément le goût d’en discuter avec leurs équipes.
Soyez assuré que le but de ce blogue est de partager des expériences et non de porter atteinte à qui que ce soit. Afin de préserver l’anonymat des personnes ou entreprises qui nous feront part de moments difficiles, leur nom ne sera pas mentionné.
Votre histoire est positive? C’est avec plaisir que nous vous donnerons les honneurs qui vous reviennent. Si vous préférez conserver votre anonymat, mentionnez-le lors de l’envoi de votre texte.
Faites-moi parvenir votre histoire. Si elle est retenue, je vous offre gracieusement une copie de mon livre « Les excuses qui tuent. Devenir la meilleure version de soi-même. » pour vous remercier.
Bienvenue sur le blogue de SCFPI!
Richard Roy
Président
SCFPI