Passez d’un état fixe à un état de création
Avez-vous cette impression que vous êtes constamment envahi par des nouvelles négatives?
Peu importe leurs sources, elles entrent en nous comme un virus, se propageant dans notre organisme à une vitesse vertigineuse.
Les mauvaises nouvelles peuvent avoir de multiples conséquences, notamment sur la santé mentale, la confiance envers les institutions et le comportement des individus.
Il est donc primordial de prendre en considération ces répercussions sur soi. Le danger que cela peut engendrer est de nous restreindre plutôt que de nous ouvrir à de nouvelles possibilités et de stimuler notre créativité.
Tout le monde possède de la créativité en lui, sans exception.
Comment expliquer la difficulté à passer d’un état d’esprit fixe à un état d’esprit d’ouverture créatif?
Voici quelques idées à méditer…
- Le manque de confiance en soi
Le manque de confiance en soi et en ses capacités est souvent attribuable à des expériences passées négatives qui ont entravé votre expression créative. Ou encore à des normes sociales qui impliquent la créativité de manière restrictive, comme l’éducation qui nous note sur tout ce que nous réalisons, même dans les cours d’art. La grande majorité de notre vie est liée à la performance. Si vous êtes doué, bingo! Sinon, votre confiance en vous en prendra plein la gueule.
- Vision étroite de la créativité
La vision étroite de la créativité c’est se limiter à dire que ça relève des artistes. Vous entretenez ainsi une fausse croyance.
Les fausses croyances ou croyances limitantes se réfèrent à des idées ou impressions inexactes résultant souvent d’un raisonnement incorrect. Elles peuvent être présentes dans divers domaines de la vie, de notre quotidien personnel jusqu’à la sphère professionnelle. Les fausses croyances peuvent avoir un impact significatif sur le bien-être et le comportement des individus. Il est donc important de les identifier et de les surmonter.
Voici quelques petites phrases anodines, mais qui finissent par nous freiner dans nos élans de création :
- Je ne suis pas capable…
- Je ne réussirai jamais…
- Je ne suis pas assez doué…
- Je n’ai pas assez d’argent, ou le bon matériel…
- Personne ne me considère…
Référence : Un road trip avec soi. Pour le plaisir d’explorer nos routes intérieures. Richard Roy. Les Éditions au Carré.
- Le voyage improbable au pays du changement
Certaines personnes sont enfermées dans un « état d’esprit fixe ». Ils sont incapables d’adopter de nouvelles idées, tout comme ils sont incapables d’accepter le changement. Ils résistent au changement en eux-mêmes, chez les autres ou dans une organisation.
Pour ces personnes, le changement est difficile à imaginer. C’est une proposition intimidante. C’est un voyage vers un nouveau territoire et, pour certains, c’est à la fois effrayant et inquiétant. Ils sont satisfaits là où ils sont, alors pourquoi faire les choses différemment? Pourquoi s’aventurer dans l’inconnu quand le « connu » est très confortable tel quel? Nous sommes dans une ornière! Référence : Fredericks, Anthony D. De Fizzle à Sizzle : les forces cachées qui écrasent votre créativité et comment vous pouvez les surmonter. (Indianapolis, IN : Blue River Press, 2022).
Il y a évidemment bien d’autres pistes à explorer pour vous permettre d’être créatif dans plusieurs sphères de votre vie. Rappelez-vous que notre survie humaine depuis la préhistoire est en grande partie possible grâce à notre créativité qui mène à notre adaptation aux changements par la réinvention de nos modèles de pensées, croyances et façons de faire.
Petites notes aux gestionnaires et propriétaires
Si vous êtes gestionnaires, sachez que votre responsabilité est quintuplée à créer des moments de créativité auprès de vos ressources et partenaires.
Les nouvelles idées sont souvent considérées comme dangereuses. Et si une idée est farfelue, menaçante, il faut la mettre au rebut et discriminer la/les personnes qui ont osé bousculer la sacrosainte stabilité.
La prochaine fois, avant d’abattre une idée ou une personne, pensez aux nombreuses organisations qui sont mortes de ne pas avoir été à l’écoute des idées innovantes voire farfelues.
En voici quelques-unes qui ont manqué le virage :
- Blockbuster vidéo
- Kodak
- Netscape
- Palm
Les gestionnaires créatifs adoptent un état d’esprit de développement qui ouvre de nouvelles perspectives d’analyse et d’exploration. Leur vision est guidée par une perspective positive : une approche qui valorise la créativité comme étant avant tout une question de nouvelles idées, de nouvelles opportunités et de nouvelles aventures.
C’est aussi un processus d’évolution personnelle permanent tout au long de votre vie, peu importe le poste que vous occupez.
Besoin d’aide pour stimuler vos neurones?
Nous y contribuons depuis plus de 20 ans auprès des organisations.
Au plaisir d’évoluer avec vous,
Richard Roy
450 712-0732