fbpx

Mettre le mot « AMOUR » dans nos organisations

Une année comporte 365 jours. Certaines journées passent dans notre vie comme l’eau qui coule tranquillement et suit son chemin naturel. D’autres journées sont négatives. Nous sommes bousculés par un évènement, une personne, un accident et assez rapidement nous revenons dans notre chemin naturel, nous reprenons nos petites habitudes de vie… Puis il y a ces autres journées qui nous marquent à jamais et nous obligent à changer. Un arbre, une roche ou une tempête vient changer le parcours de notre vie. Le ruisseau doit se frayer un nouveau chemin pour contrer les obstacles qui font entrave à son écoulement naturel…

2020 et l’arrivée de la COVID-19 est comme une grosse tempête. Notre route ne sera plus jamais la même. Pour le meilleur ou pour le pire? Aucune idée, mais le fait est que notre route s’est détournée, nos références, notre parcours traditionnel, nos habitudes et nos réflexes sont ébranlés…

Un nouveau réflexe

J’ai lu tout comme vous sur les différentes plateformes toute une ribambelle d’offres de solutions, conseils, stratégies que l’on doit adopter pour s’assurer que l’eau continue de couler dans notre vie avec plus de douceur.

Mettre le mot AMOUR dans nos organisations.

Chaque employé a le devoir d’y contribuer, de faire attention à ses collègues, de les valoriser, de leur dire merci, de les apprécier, de les protéger des accidents, etc.

Encore une fois, cela ne coûte rien, mais c’est tellement porteur sur des mois, voire des années. Je suis certain que vous vous souvenez de ceux qui vous ont encouragé dans vos moments difficiles, quand vous êtes arrivés dans un nouvel emploi ou d’autres défis de vie.

Cette année, ne donnez pas des cadeaux inutiles. Prenez le temps d’écrire une lettre personnelle à chacun de vos employés. Un petit mot touchant, personnalisé, une attention personnelle, un cadeau choisi juste pour elle ou lui. Prenez soin de vos gens, ils sont la vraie valeur de votre organisation.

Organisez un jeu lors de votre « party virtuel» de Noël. Que chaque personne écrive sur des papiers cinq noms différents avec une qualité qu’il reconnaît chez l’autre.

Nous n’avons pas appris à mettre le mot « AMOUR » dans nos organisations. Pour une fois, lâchez le bâton et donnez une carotte remplie d’amour, car qui n’a pas faim d’amour?

En ce mois de décembre, je déclare le mois de l’amour dans nos organisations.

Je vous remercie de votre amour et votre confiance, car chaque année depuis 15 ans vous me donnez beaucoup d’amour en me permettant d’être dans vos organisations soit en y donnant des conférences, des formations ou dans l’accompagnement de vos planifications stratégiques. À mes « coachés », vous ouvrez vos cœurs et j’en suis toujours ému. Vous me faites grandir beaucoup plus que vous pouvez le penser. Je vous dis MERCI.

Au plaisir d’aller vous voir dans vos organisations en 2021.

Je vous souhaite beaucoup d’amour dans votre vie en cette période des fêtes.

Richard Roy

Partage cet article

Autre articles

Laisser un commentaire