fbpx

Pour une meilleure santé émotionnelle au travail

Comment préserver sa santé émotionnelle au travail

Chaque jour, 500 000 Canadiens s’absentent du travail en raison de problèmes de santé mentale.

Saviez-vous que :

  • Sur les 10 principales causes d’invalidité, 5 sont liées à des troubles mentaux.
  • Les dépenses engagées par une entreprise pour un employé en congé d’invalidité de courte durée en raison d’une maladie mentale s’élèvent à près du double d’un congé d’invalidité attribuable à un problème de santé (Source : https://www.mouvementsmq.ca/sante-mentale-et-travail)

Comment préserver sa santé émotionnelle, lorsque nous sommes constamment sollicités, que la vie de famille nous bouscule, que les épreuves de la vie arrivent sans prévenir?

La résilience : une protection pour la santé émotionnelle

La résilience nous permet de rester à l’abri des intempéries pendant que nous naviguons d’un défi à l’autre dans notre vie de tous les jours et ainsi protéger notre santé émotionnelle.

Il faut savoir reconnaître les situations où notre résilience est amenuisée, où nous avons de la difficulté à maintenir le cap, et agir le plus tôt possible pour prendre soin de soi. La résilience nous permet de nous adapter et de nous remettre des changements, des revers et de l’adversité qui font partie de la vie.

Être résilient, c’est s’épanouir à son rythme.

À contrario, un individu ayant moins de résilience va freiner, bloquer, résister, voire reculer, face aux changements. Il va broyer du noir, critiquer, se trouver des excuses, se sentir accablé et développer des mécanismes de compensations émotionnelles. Il est également plus propice à faire des erreurs, susceptible de souffrir de maladies tant psychologiques que physiques.

 

Comment devenir plus résilient, faire face à la vie et protéger sa santé émotionnelle?

Les éléments suivants ne constituent pas une recette parfaite, mais bien quelques pistes pour réfléchir à ce qui contribue au bien-être psychique et à la santé émotionnelle.

Et surtout, si vous vivez un mal être n’hésitez pas à vous référer à votre professionnel de la santé.

  • Un regard sur soi

Les gens qui sont capables de définir leur identité sont conscients de leurs forces et de leurs faiblesses. Ils sont plus cohérents avec ce qu’ils sont et font. Une personne avec une bonne conscience d’elle-même est capable de reconnaître son état interne et physique du moment. Elle est également capable de le modifier pour rester en harmonie avec elle-même et protéger sa santé émotionnelle. L’intégrité, la franchise et l’honnêteté font partie de sa vie. Et vous?

  • Prendre soin de soi, nourrir son âme

Tous les grands maîtres de la méditation, les ecclésiastiques et autres le disent : « Le fait de se recentrer est la base de votre psychisme, les fondations de votre maison, les piliers de votre vie. ». Sans cette concentration, il est impossible d’accéder aux ressources les plus profondes en nous. Elles sont là, disponibles, elles attendent que nous les sollicitions. Il y a de nombreuses techniques possibles, dont : la prière, la visualisation, la méditation, l’autosuggestion, etc. À nous de nous mettre en action!

Si nous ne savons pas comment nous y prendre, il y a de très bons centres de formation. Passons à l’action et cultivons notre âme dès aujourd’hui. La pratique et le temps feront leur œuvre.

En passant, ne nous fixons pas des résultats à atteindre. Faisons-le simplement et je garantis que les résultats viendront naturellement. Nous fixer un objectif va nécessairement nous renvoyer à notre ego qui, à son tour, nous dira : « Va plus vite! Pas grave si tu le fais pas aujourd’hui. T’as pas besoin de ça! Tu es plus fort que ça. ». Cessons d’être la proie de notre mental; nourrissons notre bonheur au quotidien.

Que faites-vous concrètement pour entretenir votre jardin intérieur chaque jour?

  • Un espace créatif pour soi

Nous sommes tous animés par l’instinct très profond qu’est la création. Nous sommes habités par une essence créatrice. La lumière intérieure qui nous habite est comme un diamant, souvent voilé ou dissimulé par nos mille et une compensations adoptées devant les difficultés de la vie.

Au fond de nous existe ce goût vital de se créer une existence où nous aurons accès à nos pleines capacités. Pensons juste à une forêt : les arbres cherchent tous à se créer un chemin vers le ciel pour recevoir cette luminosité vitale à leur épanouissement. Pensons aux différentes formes de vie qui se créent sans cesse.

Je crois que cet état naturel, cette poussée irrésistible en nous, est trop souvent occulté et nous oublions ainsi qui nous sommes. Nous sommes des êtres de création. Quand nous créons, nous atteignons des joies immenses et profondes. Quand avez-vous créé pour la dernière fois? Trop souvent quand nous devenons adultes nous oublions cette merveilleuse capacité qui nous habite et qui réclame sans cesse. À vous de faire place à la création dans votre vie. Il y a tant de choix, il suffit cependant que de se choisir.

  • Cultiver ces relations

Ces gens résilients sont également connectés aux autres. L’amitié, la famille, les collègues et les personnes qu’ils rencontrent au fil de leurs journées sont tous des éléments au cœur de leur vie. L’altruisme naturel est-il au cœur de nos relations chaque jour de notre vie? La force de nos relations influence énormément notre niveau de performance.

Cultivez-vous vos relations avec altruisme?

Source : Les excuses qui tuent. Devenir la meilleure version de soi-même. https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1871318&def=Excuses+qui+tuent…+:+devenir+la+meilleure+version+de+soi-m%C3%AAme(Les),ROY,+RICHARD,9782894367643

S’ouvrir à la vie simplement, source de bien-être émotionnel

Montrer une ouverture à découvrir de nouvelles idées, de nouvelles perspectives, à envisager les choses autrement pour s’aider à trouver des solutions et à surmonter les obstacles un pas à la fois.

Se permettre de découvrir, c’est s’ouvrir à la vie.

N’est-ce pas là une belle vision pour 2020?

Organisez une conférence dans votre organisation pour aider vos employés à prendre soin d’eux.

Richard Roy

Partage cet article

Autre articles

Laisser un commentaire