fbpx

Un président d’entreprise raconte sa peur de parler en public

L’HISTOIRE DE SERGE : COMMENT PARLER EN PUBLIC SANS STRESS

Président d’une très belle entreprise dans le domaine de l’agriculture employant plus de 500 personnes, Serge (nom fictif) doit régulièrement prendre la parole devant les employés, associations, congrès, etc.

Bien qu’il a su au fil des ans développer des trucs, parler en public provoque en lui angoisse, tremblements, sueur excessive. Il vivait toujours ces moments avec un très grand stress, où les jours qui précédaient une allocution, il devait consommer des médicaments pour passer de bonnes nuits de sommeil. Il pouvait même vomir avant certaines présentations. Ces moments douloureux avaient aussi des répercussions sur sa conjointe et ses enfants.

Maintenant âgé de la cinquantaine, après de nombreux efforts à essayer de surmonter cette grosse montagne personnelle, il accepte avec plaisir de s’adresser à un auditoire important venu entendre son histoire. Désirant garder l’anonymat (et refusant même mon livre en cadeau) il vous transmet simplement son petit parcours et quelques trucs qu’il a appris. D’ailleurs, il me dit dans sa lettre que s’il prend le temps de m’écrire, c’est que cela a transformé sa vie personnelle et professionnelle et qu’il ne souhaite à personne de vivre ces mêmes moments de stress immense.

LES ASTUCES DE SERGE POUR PARLER EN PUBLIC

Un jour la vice-présidente ressources humaines de l’entreprise lui suggère de rencontrer un spécialiste de la prise de parole en public. Serge déballe ses déboires, sa personnalité introvertie, son manque d’assurance, sa timidité, etc. auprès de celui-ci. Puis, le spécialiste l’interrompt, le regarde droit dans les yeux et lui dit : « Bon! Êtes-vous ici pour vous plaindre ou travailler? » Bouche bée! La transformation commença.

ASTUCE 1 POUR PARLER EN PUBLIC : SE FAIRE CONFIANCE

Le premier élément dont le spécialiste lui fit prendre conscience était que son manque de confiance en lui et sa timidité se manifestaient seulement lorsqu’il devait prendre la parole en public. Quand il était en petit groupe, en famille ou entre amis, il s’exprimait très bien. Il devait donc s’entrainer à développer sa confiance en lui.

ASTUCE 2 POUR PARLER EN PUBLIC : S’AMUSER

Ne pas se prendre au sérieux. Pensez au jeu plutôt qu’à l’enjeu de la prise de parole en public. Si vous vous dites que vous devez absolument gagner une médaille d’or, vous aurez tellement de stress sur vos épaules que vous serez très à risque d’échouer à cause de cette pression. Alors, apprenez à vous amuser, à faire rire. Les gens adorent rire non? Ils retiendront votre message si vous avez de l’impact.

ASTUCE 3 POUR PARLER EN PUBLIC : TOUCHER LES GENS

Être confortable sur scène n’est pas une fin en soi. Touchez le cœur des gens, là vous marquerez des points et les gens vous pardonneront vos petites erreurs de nervosité et de timidité

.

ASTUCE 4 POUR PARLER EN PUBLIC : ÊTRE AUTHENTIQUE

Votre histoire personnelle et le succès que vous avez connu en affaires, il n’y a que vous et uniquement vous pour la raconter. Les gens ne veulent pas vous entendre dire toutes la nomenclature de vos succès, vos médailles, etc. Ils veulent entendre la personne de cœur que vous êtes. Racontez-la de la manière la plus authentique et émouvante possible, rien d’autre! En vous écoutant, ils feront eux-mêmes les liens avec leur propre vie, et vous diront merci pour cela. Mais cela présuppose que vous êtes capable de réaliser les trois premières étapes. Une chose est sûre, ils ne veulent pas entendre une personne arrogante, hautaine et déconnectée de son cœur.

ASTUCE 5 POUR PARLER EN PUBLIC : PARTAGER SES ERREURS

Vous n’êtes pas surhumain! Parlez de vos erreurs, vos gaffes, vos bourdes. Il faut en rire et être humble dans votre message. Il n’y a pas de sommet sans apprentissages. Chaque sommet apporte son lot de surprises, d’étonnement et de déception. Prenons-nous toujours de bonnes décisions? Non! Alors vos erreurs peuvent faire grandir les gens, éviter des catastrophes dans les entreprises, et surtout vous donner à vous-même le droit à l’erreur. N’est-ce pas celle-ci qui nous mène au meilleur de nous?

ASTUCE 6 POUR PARLER EN PUBLIC : LA LOI DE LA CONNEXION DE JOHN MAXWELL

John C. Maxwell livre tout ce qu’il a appris en matière de leadership dans les 21 lois irréfutables du leadership s’appuyant sur quelques principes qui changent la vie. Avec plus de 30 ans d’expérience à titre de leader, il a allié les idées acquises, basées sur ses succès et ses erreurs, à des observations tirées du monde des affaires, de la politique, du sport, de la religion, etc.

Vous devez toucher le cœur des gens? Votre discours est-il porteur de sens et d’énergie?

Comment vous connectez-vous avec les gens? Quel moyen prenez-vous pour vous assurer d’être présent de cœur d’abord et de tête par la suite?

ASTUCE 7 POUR PARLER EN PUBLIC : LIVRER ADÉQUATEMENT LE MESSAGE

Si les gens avaient votre présentation en main, resteraient-ils pour vous écouter? Posez-vous sérieusement la question. L’époque est révolue des discours monocordes, à écouter de longs textes préparés, sans émotion. De plus, si vous utilisez un support visuel, il doit demeurer un support. C’est vous qui livrez le message, c’est vous qu’on veut entendre. Si ce n’était pas le cas, on vous aurait simplement demandé d’écrire un texte à publier sur leur site web!

ASTUCE 8 POUR PARLER EN PUBLIC : PRATIQUER

Finalement, pratiquez, pratiquez, et quand vous en avez assez de pratiquer, pratiquez encore! Saisissez toutes les occasions pour vous permettre d’être meilleur chaque jour : c’est la loi des petits pas. Il n’y a pas de sommet sans des millions de petits pas. L’enfant ne peut pas courir, sans être tombé des centaines de fois.

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES : UN BEAU CADEAU DE NOËL À SOI DE SOI

Quelle belle histoire inspirante de cet homme qui a su vaincre sa peur, sa timidité, pour devenir un être de cœur inspirant!

Nous avons toutes nos craintes, peurs appréhensions, incertitudes. À nous de vaincre cet espace en nous et à être des femmes et des hommes de partage et de cœur.

Je souhaite que cette petite histoire vous fasse faire les premiers pas vers le meilleur de vous.

En cette période des fêtes et de résolution de fin d’année, n’est-ce pas un bon moment pour réfléchir à nos objectifs de 2018?

Bonne résolution 2018!

Richard Roy

Président

www.scfpi.com

1-877-321-1012

450-712-0732

Partage cet article

Autre articles

Laisser un commentaire