fbpx

Tom passe d’employé à superviseur

Passer d’un statut d’employé à celui de patron comporte plusieurs défis. 

Tom, dans son courriel, me dresse un petit portrait de ce qui l’attend. Il travaille dans cette entreprise depuis 5 ans. Il est un performant et très débrouillard. Ses collègues l’aiment bien, sauf quelques anciens, car ils le trouvent « trop » : trop gentil, trop poli, trop vite, trop minutieux. Son patron l’a rencontré dernièrement pour lui offrir de devenir superviseur de l’équipe de soir. Il n’a jamais occupé un poste de gestion. Cela le stimule, mais du même coup lui fait peur. Alors, il me demande quelques pistes de travail qui vont l’aider dans sa transition.

Comment passer d’employé à « boss »?

Le rôle du manager a bien évolué ces dernières années. Il ne donne plus seulement des ordres que ses subordonnés se contentent d’appliquer sans la moindre contestation. Il se doit de convaincre ses collaborateurs du bien-fondé de ses décisions et de les rallier à son point de vue. Il veille à ce qu’il y ait une cohérence d’ensemble dans toutes les actions qu’il entreprend. Il a pour mission de faire accepter une certaine adaptabilité et flexibilité nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise.

C’est pourquoi, dans sa transition d’employé à « boss », Tom devra avant toute chose obtenir la confiance de son équipe pour gagner l’adhésion de la majorité et asseoir sa légitimité. Il lui faudra, dans un premier temps, une belle estime de lui, de la maturité émotionnelle, une attitude sereine et ferme, mais pas autoritaire.

Par la suite, il devra réussir à voir ses collègues différemment en étant sur le terrain afin de mieux cerner leurs attentes et leurs difficultés, leur consacrer du temps, vérifier que chacun reste au maximum de ses capacités et rester pragmatique.

Car le chef est responsable du travail effectué, et garant de la cohésion dans son groupe, ce qui met une grande pression sur lui. Sans certaines compétences propres à la plupart des dirigeants, il ne pourra y faire face longtemps.

Le réflexe premier de nombreux propriétaires d’entreprises est de nommer un bon employé superviseur, chef d’équipe, gérant, etc. Mais qu’en est-il vraiment?

Les défis de l’employé qui devient patron…

  1. Apprendre à s’organiser et à organiser les autres.
  2. Utiliser des techniques de management efficaces.
  3. Soutenir les résultats par son leadership.
  4. Planifier les mois à venir.
  5. Organiser et animer des réunions.
  6. Diriger et communiquer efficacement.
  7. Contrôler les coûts vs les bénéfices.
  8. Etc.

Ce sont là que quelques exemples auxquels le nouveau gestionnaire sera confronté à court et moyen terme. Pour lui permettre de réussir cette transition, il devient impératif de soutenir les efforts de celui-ci à court terme.

Le nouveau gestionnaire réussira sa transition en développant les attitudes d’un leader, en apprenant les méthodes de communication qui motivent et mobilisent les employés qu’il dirige et en utilisant les techniques et méthodes de gestion qui aident à être efficace.

Le stress causé par ce passage obligé en sera réduit et il sera plus facile pour le dirigeant de concentrer ses énergies là où ça compte : OBTENIR DES RÉSULTATS!

D’employé à patron : la planification un gage de réussite…

La planification de l’intégration de l’employé qui devient patron est la chose la plus importante. Il ne faut rien laisser au hasard.

  1. Faites évaluer votre candidat pour connaître ses forces et ses éléments d’amélioration.
  2. Dressez un plan d’intégration à ses nouvelles fonctions.
  3. Fixez des objectifs clairs et précis pour les 6 prochains mois.
  4. Trouvez-lui un coach d’affaires professionnel pour le soutenir dans la première année.
  5. Travaillez les 3 éléments suivants : savoir – savoir- faire – savoir- être. Ils sont indissociables pour un savoir-devenir.
  6. Soutenez-le, il aura besoin de vous régulièrement. Ses anciens collègues lui feront vivre toutes sortes de situations pour le « tester ».

Gestionnaires, propriétaires et autres, cessez de croire que tout bon employé aux talents naturels peut réussir dans ses nouvelles fonctions de gestionnaire. La relève, ça se planifie…

Voilà Tom! En espérant que ces quelques lignes t’aideront à relever ce magnifique défi.

Vous souhaitez vous faire accompagner par un coach d’affaires professionnel? SCFPI a une équipe de coachs ayant au minimum 10 années d’expérience en coaching d’affaires. Ils ont tous occupé des postes de gestion auparavant. Consultez notre page pour en apprendre plus : https://www.scfpi.com/services/developpement-des-competences/coaching/

Richard Roy

Président

Partage cet article

Autre articles

Laisser un commentaire