fbpx

Types de pouvoir en entreprise : quel est le vôtre?

Quel type de pouvoir utilisez-vous?

Les leaders puissants sont généralement extrêmement persuasifs et peuvent facilement inciter les autres à adhérer à leurs objectifs. En général, le pouvoir est lié à la crédibilité et à l’influence. Lorsque vous influencez les gens, vous capturez leur cœur et ils ont le goût de participer, de s’investir. Cependant, tout le monde ne sait pas quoi faire du pouvoir une fois qu’il l’a.

Mon constat : nous ne sommes pas vraiment formés pour bien gérer le pouvoir — malgré les études universitaires, diplômes, spécialisations, etc. — et cela cause de grands dommages dans les organisations.

En 1959, les psychologues John French et Bertram Raven développèrent un cadre permettant de comprendre différents types de pouvoir.

En 2013, dans son livre, Lipkin* écrit sur ces types de pouvoir spécifiques et explique pourquoi il est important que les dirigeants comprennent quel type de pouvoir ils utilisent.

Et vous, quel type de pouvoir utilisez-vous?

Êtes-vous conscient des impacts sur vous et votre environnement?

Qu’est-ce qui motive votre position? Le « bâton ou la carotte »?

Regardons les différentes positions de pouvoir.

Pouvoir légitime (Nommé officiellement)

Vous être nommé officiellement, vous êtes propriétaire, vous avez un pouvoir légitime.

Ce pouvoir se produit lorsque quelqu’un se trouve dans une position plus élevée, ce qui lui donne le contrôle sur les autres. Si vous avez ce pouvoir, il est essentiel que vous compreniez qu’il vous a été donné — et qu’il peut être enlevé — alors, n’en abusez pas.

Plus notre pouvoir est élevé, plus nous avons la responsabilité de faire grandir les gens et les amener au meilleur d’eux. Pensez-y!

Pouvoir coercitif

Être dans ce type de pouvoir nous indique que vous êtes en difficulté, que quelque chose ne tourne pas rond. Il n’y a pas d’heure de la journée où vous devriez l’utiliser. En fin de compte, vous ne pouvez pas acquérir de crédibilité avec une influence coercitive. Utiliser cette stratégie ressemble beaucoup à un acte d’intimidation sur le lieu de travail.

Peu importe votre qualité de dirigeant, si vous exercez un pouvoir coercitif, vous dirigez avec peur, et cela ne gagnera pas le respect et la loyauté de vos employés. Pensez-y!

Puissance d’expert           

Ce pouvoir provient directement de vos compétences de haut niveau et de vos années d’expérience. Une fois ces connaissances acquises, vos pairs vous considéreront comme un expert.

La grande chose à propos de ce pouvoir est que personne ne peut vous l’enlever. C’est la connaissance que vous détenez. Cependant, pour rester un expert et conserver votre statut et votre influence, vous devez continuer à apprendre et à vous améliorer.

De plus, être un expert ne vous donne pas l’excuse de saboter émotionnellement votre environnement. Pensez-y!

Pouvoir de l’information

Il s’agit d’un pouvoir à court terme qui n’influence pas et ne renforce pas nécessairement la crédibilité. Par exemple, un chef de projet peut disposer de toutes les informations pour un projet spécifique, ce qui lui donnera un « pouvoir informationnel ». Cependant, il est difficile pour une personne de conserver ce pouvoir longtemps. Et cette information finira par être rendue publique.

Cela ne devrait pas être une stratégie ni à court terme ni à long terme. Pensez-y!

Pouvoir de l’argent (bonus, récompense, etc.)

Ce pouvoir est détenu par ceux qui peuvent motiver les gens à réagir afin de remporter des augmentations, des bonus, des promotions et des récompenses.

Ici, le pouvoir est d’agir avec le bâton, la menace, l’agressivité, la peur, le contrôle. De nombreuses études nous ont prouvé que ce pouvoir n’est pas mobilisant et qu’il invite les gens à travailler juste pour leur poche en oubliant le travail d’équipe. Il y a une équation à tenir.

Que voulez-vous stimuler, le travail d’équipe ou les silos? Pensez-y!

Pouvoir d’interconnexion

Ce pouvoir crée une influence par procuration et concerne le réseautage. Vous pouvez obtenir ce pouvoir en gagnant des faveurs et en devenant une source d’information pour les personnes avec lesquelles vous vous connectez.

Les personnes qui utilisent ce pouvoir forment des coalitions importantes avec d’autres… La capacité naturelle à nouer de telles relations avec des individus et à les regrouper en coalitions lui confère un puissant pouvoir de connexion.

Cette connexion sert-elle seulement à nourrir votre pouvoir ou sert-elle aussi à l’organisation? Pensez-y!

Pouvoir de référence

Il s’agit du pouvoir le plus important et le plus réel que les dirigeants doivent adopter, car il s’agit de la qualité de la relation développée avec les autres et de la manière dont ces relations sont construites.

Ce pouvoir dépend de caractéristiques et de valeurs personnelles ainsi que la façon de les vivre et les transmettre « walk the talk ». Les personnes disposant d’un pouvoir de référent élevé peuvent grandement influencer quiconque les admire et les respecte. En bref, quand les gens vous perçoivent comme étant en position de pouvoir, ils comptent sur vous et vous pouvez obtenir beaucoup de choses grâce à votre influence de cœur.

Êtes-vous un leader de cœur? Pensez-y!

* Référence : What Keeps Leaders Up at Night: Recognizing and Resolving Your Most Troubling Management Issues, Nicole Lipkin, June 5, 2013

Partage cet article

Autre articles

Laisser un commentaire